A partir de janvier prochain, les adresses IP (Internet Protocol) seront totalement épuisées selon l’organisation Lacnic (Communications du Registre d’adresses pour l’Amérique latine et les Caraïbes), une organisation à but non lucratif basée à Montevideo et regroupant des fournisseurs internet, des universités ou des banques d’Amérique latine et des Caraïbes), qui regroupe les acteurs de l’internet comme l’ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers).

La norme IPv4 est actuellement arrivée au bout (IPv4 est limitée à 4 milliards d’adresses IP) et il faudrait que tous les opérateurs migrent vers l’IPv6 où la capacité de fournir des adresses IP est quasiment illimitées.

Pour comprendre le protocole ipv6, vous pouvez allez lire l’article sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

Actuellement l’adresse IP sert à se connecter sur internet et quasiment chaque machine électronique à besoin d’une telle adresse (ordinateur, smartphone, imprimante, routeur, etc…).

Vu le nombre croissant de demande d’adresses IP, il est urgent de migrer vers le nouveau protocole IPv6 qui pour l’instant ne représente qu’un 1% du trafic global mondial.

Publicités