Peut-être en avez-vous entendu parler soit par la presse, soit sur internet  ou en regardant le reportage de Capital sur M6 le 6 février 2011.

Mozy est un système de sauvegarde en ligne. Il propose une version gratuite, pour essayer et une version payante pour la famille. Il y a également une solution pour les entreprises.

Après avoir regardé le reportage en février, je n’ai pas eu le temps de tester depuis. Aujourd’hui je me suis dit, allé je vais essayer la version gratuite.

Je suis donc en train de tester la version familiale. Je me suis inscrit, j’ai téléchargé la version gratuite (limité à 2 Go de données à sauvegarder), et j’ai commencé à sauvegarder certains documents que j’avais sur mon disque.

Pour moi, la sécurité de mes données personnelles est primordiale. Perdre mes milliers de photos, mes documents personnels serait une catastrophe. J’ai donc voulu essayer des solutions de sauvegardes en ligne. J’en ais déjà essayé plusieurs, mais les quelques-unes ne mon pas vraiment convaincu.

Avec Mozy, j’avoue le produit me plait assez. Il n’est pas consommateur de ressource, facile d’utilisation, en plus en français, et la sauvegarde est automatique, avec possibilité de régler la vitesse entre autres. Possibilité de sélectionner ce que vous voulez sauvegarder, etc.

Une fois le programme installé, il lance une analyse de votre disque et vous propose les éléments à sauvegarder. Vous pouvez rajouter ou désélectionner ce que vous ne voulez pas sauvegarder. Pour la version gratuite, il faudra faire un choix, car celle-ci est limitée à 2 Go.

Vous direz, une sauvegarde en ligne, on ne sait pas trop où vont les documents. Ça, je vous l’accorde, mais ce type de sauvegarde est crypté en 400 bits avec Bluefish. Les Datacenter, en Europe, sont en Ireland. Les centres de données sont ISO 27001. Il est également possible de gérer les versionning qui conservent pendant 30 jours les différentes sauvegardes de vos fichiers.

Si vous n’êtes pas convaincu par les sauvegardes en ligne et si vous ne connaissez pas ou n’avez jamais essayé, rien ne vous empêche de tester Mozy. Avec 2 Go de sauvegarde gratuite, vous avez déjà la possibilité de voir et de tester, sans engagement, si ça peut vous convenir.

J’oubliai, il vous est également possible d’accéder à vos données via n’importe quelle machine partout dans le monde, via un navigateur et en vous connectant sur votre compte.

En conclusion, comme il existe une version gratuite, il vous suffit de tester pour faire votre propre avis sur la solution.

L’adresse du site :

http://mozy.fr/

L’accès via navigateur :

https://mozyhomeeurope.mozypro.com/login/

 

Si vous avez des commentaires à faire et/ou des retours de tests, je serais intéressé.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

