Dropbox est une solution de sauvegarde en ligne comme beaucoup d’autres que l’on peut en trouver sur le web.

Pour ma part, ce produit m’a séduit sur plusieurs points.

Hormis le fait d’avoir un espace gratuit (2 Go), ce qui est déjà suffisant pour le transfert de fichiers couramment utilisé, il est également possible de s’abonner moyennant un coût afin d’augmenter son volume de stockage jusqu’à 100 Go.

J’ai donc voulu tester la solution gratuite.

Dropbox vous permet d’avoir toujours les fichiers disponibles ou que vous soyez et est accessible avec n’importe quel moyen par exemple votre téléphone portable (iPhone, BlackBerry, Andoid, iPad), mais également via votre PC (Windows, Mac, Linux). La multitude de plateformes est déjà un point positif.

Hormis les solutions logicielles, il est également possible d’y accéder via votre navigateur favori.

Il est également possible d’avoir accès à vos données même hors ligne (il s’entend après au moins avoir fait une première synchronisation avec le serveur de Dropbox). Une fois les données synchronisées, les fichiers ne sont plus transférés en totalité, mais uniquement ce qui a changé, ce qui accélère considérablement l’échange des informations. L’accès aux fichiers hors ligne est également une bonne chose, car le Cloud classique, si vous ne disposez pas de connexion internet ou si celle-ci est en panne, pas moyen d’accéder à vos données.

Il est également possible de partager des répertoires avec vos amis, familles et même vos collègues de travail.

Un autre petit avantage, et pas des moindres, il n’y a pas de restriction d’installation c’est-à-dire vous pouvez installer le logiciel sur autant de pc ou Smartphone que vous le désirez.

Les fichiers sont transférés via SSL  en AES-256 et l’historique est conservé pendant un mois, donc il vous est toujours possible d’annuler une erreur de manipulation.

Pour ma part, j’utilise surtout cette solution avec mon Smartphone, ce qui permet d’avoir à tout moment mes fichiers à disposition et à jour.

Comme il existe une version gratuite limitée à 2Go et qui plus est en français depuis quelques jours, le meilleur moyen de juger le produit est de le tester.

Cette solution ne vient pas contredire l’article sur Mozy que j’ai publié il y a quelques jours, mais c’est plus une solution complémentaire.

L’adresse du site :

https://www.dropbox.com/

En cas de problème, vous pouvez accéder à un forum ou une Faq.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

