Vous avez certains tous entendu parler de Skype du moins dernièrement dans les médias, suite à son rachat par Microsoft pour environ 8,5 milliards de dollars.

L’application existe pour Smartphone (iPhone, Androïd et Symbian) ainsi que sur PC (Windows, Mac et Linux). J’utilise actuellement l’application iPhone, enfin j’ai commencé à l’utiliser depuis peu.

Les autres versions, je ne peux pas tester, car n’ayant pas d’autres téléphones sous la main fonctionnant sur les autres plateformes. Mais si quelqu’un a pu tester, vous pouvez donner votre avis.

Skype est un logiciel propriétaire qui permet de téléphoner moins cher en utilisant internet (un peu comme vos box internet) et non les lignes téléphoniques classiques. Les appels entre utilisateurs de Skype sont gratuits alors qu’il faut payer les appels de Skype vers des lignes téléphoniques fixes ou mobiles. Le coût par contre est moins cher que les appels émis via votre opérateur classique.

Skype intègre également des fonctionnalités supplémentaires comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.

Skype permet également, moyennant paiement, d’avoir la possibilité d’obtenir un numéro qui permet d’être appelé à partir de 25 pays depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel.

Il existe beaucoup de solutions pour téléphoner avec abonnement (à consulter sur le site). Si vous êtes équipé d’une bonne liaison internet, vous pourriez vous passer d’une ligne téléphonique classique (comme beaucoup le font déjà via leur Box).

Skype propose également un annuaire mondial. Chaque personne qui est inscrit sur skype est automatiquement enregistrée dans cet annuaire. Il vous est donc facile de trouver quelqu’un de votre famille ou amis et de lui téléphoner.

Pour les Smartphones, Skype est utilisable sur plusieurs plateformes. Par contre le fait de charger l’application ne vous permettra peut-être pas de l’utiliser.

Skype fonctionne très bien en WiFi et sur le réseau Edge et 3G sous certaines conditions.

En effet les opérateurs, du moins en France, bloquent ce genre de logiciel, car utilisant les connexions internet, ne peuvent donc de ce fait pas facturer les communications. Pour l’instant peu d’opérateurs le permettent et souvent ce sont uniquement certains types de forfait (les plus cher) qui peuvent utiliser la Voip (Voix sur IP) et souvent en demandant à l’opérateur cette option. Je ne ferais pas de publicité pour l’un ou l’autre opérateur, mais si vous voulez en bénéficier soit gratuitement soit moyennant un coût supplémentaire, il faut que vous téléphoniez à votre opérateur pour voir si cette option est disponible sur votre forfait et éventuellement de l’activer.

 

Dernièrement, un hacker russe aurait découvert le protocole de Skype et souhaiterais le rendre disponible pour tout le monde (open-source). À suivre…

 

Quel sera également l’évolution de Skype suite au rachat par Microsoft ?

Pour l’instant je pense que personne peut vraiment le dire hormis émettre des hypothèses. Microsoft devrait certainement communiquer là-dessus dans les prochaines semaines et/ou proposer des nouveaux services.

A suivre donc…

 

L’adresse du site :

http://www.skype.com/intl/fr/home

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités