On parle beaucoup de sauvegarde dans les nuages ces derniers jours avec l’Icloud d’Apple entre autres. Mais Apple n’est pas le premier dans ce domaine et d’autres proposent également ce genre de service comme DropBox ou Google.

Google justement, fournis un service de bureautique en ligne, Google Documents. Hormis le fait de se connecter en directe via le navigateur, il existe un petit programme, non développé par Google, qui permet de synchroniser les documents de son ordinateur vers la solution Google documents. Il va de soit que vous devez avoir un compte Gmail.

Ce programme, qui plus est, est gratuit, permet donc de sauvegarder ses documents bureautiques vers le nuage de Google et inversement, les documents créés dans le nuage vers votre machine, si vous voulez faire une synchronisation. Donc il vous est possible d’avoir tout le temps vos fichiers à jour (la gestion multicomptes Gmail est également possible).

Si vous ne voulez pas vous connecter via un navigateur, vous pouvez également monter sous forme d’un lecteur réseau, le nuage et donc d’y accéder via le voisinage réseau.

Le programme est en anglais et pour l’instant je n’ai vu aucune traduction dans aucune langue, mais il n’est pas très difficile d’utilisation.

Pour ce qui est de Google Documents, le service de Google est proposé gratuitement par Google et qui je pense vous connaissez certainement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce service dans les nuages permet de créer des documents bureautiques de tous genres (traitement de texte, présentation, feuille de calcul, dessin et des formulaires) sans avoir besoin de faire l’acquisition d’une quelconque licence bureautique en sachant que certains sont payants, ce qui est fort appréciable de ne rien payer.

Google Documents propose aussi de partager certains documents avec d’autres personnes. C’est vous qui décidez comment partager vos données.

Vous pouvez aussi importer la totalité de vos dossiers de votre ordinateur vers Google Documents en faisant glisser les fichiers de votre bureau vers la liste des documents. Cette fonction est compatible qu’avec Chrome ou Firefox pour l’instant.

J’ai donc testé le programme avec le service de Google et je le trouve intéressant, car non seulement le fait de pouvoir faire une sauvegarde de sécurité de tous ses documents, il est aussi possible d’y accéder à partir de n’importe quelle machine et donc de ne pas avoir besoin de prendre un portable avec lors de déplacements professionnels ou de séjour en vacances. Évidemment, il faut trouver des cybercafés pour pouvoir se connecter sur internet.

Pour ceux qui ont un Smartphone, ça fonctionne également. J’ai testé sur mon iPhone, pas de problème pour accéder à ce service en ligne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’adresse du site pour la petite application :

http://www.syncdocs.com/

Un forum est également à votre disposition pour les problèmes que vous pouvez rencontrer

http://www.syncdocs.com/forums/

Et pour trouver le service de Google, il vous suffit d’aller sur Google.

Publicités