Voilà, mon dernier coup de cœur. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler de Hootsuite, non alors lisez la suite.

Hootsuite, est un agrégateur de réseau social un peu comme Tweetdeck sur lequel j’ai fait un billet il y a quelques semaines.

https://zincdesliens.wordpress.com/2011/04/25/tweetdeck/

Ou un petit billet sur les agrégateurs

https://zincdesliens.wordpress.com/2011/01/06/les-agregateurs-de-reseaux-sociaux/

J’avais déjà entendu parler de hootsuite, mais je n’avais jamais pris le temps de tester, ni d’approfondir le sujet. Je suis un utilisateur, fervent du client Tweetdeck, et souvent quand je sis satisfait de quelque chose j’ai du mal à changer. Tweetdeck est depuis quelque temps propriété de Twitter.

Le dernier week-end, je suis par hasard de nouveau tombé sur un article qui parlait de ce service. Je me suis dit, le meilleur moyen de le connaître, c’est de tester. C’est facile. L’inscription pour ouvrir un compte est gratuite.

Il y a 2 types de comptes, le gratuit, ça permet déjà d’avoir 5 profils de comptes sur des réseaux sociaux, 2 flux RSS, d’avoir une analyse sur les réseaux sociaux et surtout un peu de publicité, du moins sur la partie Web (enfin pas beaucoup).

La version payante, quant à elle, permet de ne pas avoir de limites pour ses profils de réseau social, d’avoir des statistiques avancées d’avoir une intégration sur Google Analytics et sur Facebook Insight et d’avoir des flux RSS illimités et encore quelques autres options. J’avoue, la version gratuite est amplement suffisante pour commencer et pour gérer vos différents comptes et profils sociaux.

Une fois enregistré, vous arrivez sur votre espace ou vous allez agréger tous vos réseaux. Il vous faudra d’abord vous connecter à vos différents comptes que vous voulez avoir sous la main. Vous pouvez accéder à des comptes comme Facebook, Twitter, Linkedin, Ping.fm, WordPress, MySpace, Foursquare et Mixi. Pour l’instant ce sont les seuls services disponibles dans la limite de 5 réseaux dans la version gratuite.

Une fois connecté à vos comptes, vous avez la possibilité d’organiser votre espace avec quelques thèmes et en affichant sur une ou plusieurs colonnes vos informations de vos comptes. Si vous êtes connecté sur plusieurs comptes, vous pouvez y accéder via des onglets (un peu comme votre navigateur favori) toutes vos informations.

Hormis l’accès web, si vous êtes accros à votre téléphone, il existe également des versions mobiles adaptés à certains types de Smartphones comme pour l’iPhone et l’iPad, pour Androïd, BlackBerry et pour Keitai. J’ai chargé l’appli pour iPhone. Application gratuite, en français très simple d’utilisation et pas de publicité pour l’instant.

L’application iPhone, pour ma part, je la trouve beaucoup plus complète que Tweetdeck. Vous avez la possibilité d’avoir tous les flux d’un compte par exemple l’envoi et la réception des mails sur Twitter, les mentions, et d’autres encore. Tout est paramétrable. Vous pouvez en ajouter et en supprimer. Les flux sont très fluides. Possibilité également d’ajouter votre position si votre téléphone est équipé d’un gps.

Bon quoi dire encore, sinon comme il existe une version gratuite, il vous suffit d’essayer. Pour ma part, malgré que j’aime beaucoup l’application Tweetdeck, je ne regrette pas pour l’instant Hootsuite et vais sans regret délaisser Tweetdeck qui reste un bon agrégateur, mais un peu limité. À voir s’il évoluera dans le temps.

Pour les lecteurs qui lirait cet article et qui serait utilisateur de Hootsuite, moi je suis novice dans l’utilisation de Hootsuite et n’ai certainement pas encore tout découvert, si vous avez des conseils ou astuces à communiquer, le blog est à votre disposition.

L’adresse du site :

www.hootsuite.com

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

