De nouvelles tendances apparaissent tous les jours sur le web.
On parle depuis quelque temps justement d’une nouvelle mode qui est la curation. En effet la curation, peut être définie comme une technique pour sélectionner, filtrer, commenter, organiser et partager des liens sur des articles traitant d’un sujet précis.

Il existe des sites qui proposent ce type de recherche comme storify.com, newser.com et encore scoop.it.

Scoop.it, le plus connu à mon avis, est justement un bon exemple de ce genre de service. Il permet de faire des recherches selon plusieurs critères et vous pouvez ensuite sélectionner les articles que vous souhaitez publier sur la page web de scoop.it afin de les partager avec d’autres personnes. Ce n’est pas vous qui écrivez les articles, mais vous ne faites que les repartager avec d’autres Cette technique permet également de rassembler une multitude d’informations sur un ou plusieurs sujets (c’est faire une sorte de veille).

Contrairement à paper.li qui est également une forme de curation, celui-ci est faite de façon automatique. Là vous n’avez rien à faire, paper.li se charge du préparer votre journal tous les jours automatiquement.

Pour Scoop.it, c’est à vous de choisir les articles que vous souhaitez publier. La publication n’est pas automatique. C’est vous le rédacteur en chef donc c’est vous qui décidez de publier ou non tel ou tel article, un peu comme un journal.

Scoop.it était encore il y a peu de temps uniquement accessible sur invitation. Ce n’est plus le cas et vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Le site est en anglais, mais reste très simple d’utilisation. L’alimentation des informations peut se faire soit via :

–    Des recherches sur des tags sur Twitter, Digg, YouTube, Google News, Google Blog
–    Sur des flux RSS
–    Sur des pages Facebook
–    Sur des blogs WordPress, sur Linkedin et également Tumblr

Scoop.it reste surtout un très bon outil de veille sur les sujets que vous souhaitez suivre et faire connaître à d’autres personnes. C’est, à mon sens, surtout une très bonne solution pour regrouper des articles sur votre sujet préféré dans un seul journal.

Hormis l’accès possible sur le site à cette adresse http://www.scoop.it/ , le site vous propose la mise à jour en ligne bien entendu, mais également des statistiques de suivi de vos publications, de lectures.

Il vous est également possible de créer plusieurs pages de « journaux » si l’on peut dire, en fonction de vos envies.

Une petite application pour iPhone existe aussi ou vous pouvez mettre à jour vos articles. Disponible également pour Androïd.

Pour ma part, j’en ai créé un avec comme sujet ce qui touche les Smartphones et les réseaux sociaux (vaste sujet me direz-vous). Si ca vous intéresse, vous pouvez me suivre à cette adresse :

http://www.scoop.it/t/smartphone-et-reseaux-sociaux

A vos publications.

Si vous voulez faire connaitre vos publications, vous pouvez poster vos liens à la suite de l’article.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités