newsblurVous, comme moi, vous avez appris la triste nouvelle, il y a quelques jours de la fermeture du service de gestion des flux RSS par Google qui est prévue pour juillet 2013.

Je ne veux pas faire un énième article sur cette fermeture qui à mon avis ne sera pas remis en cause malgré les multitudes pétitions que l’on a pu trouver sur le net.

J’avais envie de rédiger ce petit article non pour faire des comparaisons sur les multiples produits ou solutions que l’on peut trouver sur le net et voudraient devenir le successeur du service Google, mais surtout pour vous présenter un produit que j’ai découvert justement au travers mes recherches sur le net car comme beaucoup, la fermeture du service va me poser un problème pour lire tous mes flux auxquels je suis abonné et que je lis journellement.

Il s’agit de NewsBlur. C’est un service qui est proposé par un américain, vivant près de San Francisco et qui a démarré une solution de lecteur de flux RSS il y a déjà quelques temps. Il propose la possibilité, comme Google, d’accéder à tous ses abonnements via un accès Web (avec un accès https), mais en plus, et contrairement aux quelques offres que j’ai pu trouver, et je pense ne pas les avoirs tous vu, il propose un accès via une application Iphone qui est également compatible Ipad, et une application Android qui vient d’être revue et remis à jour dernièrement.

Il est possible de tester gratuitement la solution (le nombre de flux est limité à 64) et si vous voulez gérer en illimité vos flux il vous suffit de prendre une option premium qui est proposée à un coût dérisoire, une vingtaine d’euros pour un an.

Ce que j’apprécie avec NewsBlur, c’est que je peux lire mes flux de n’importe quel support, comme je veux et quand je veux. Il est même possible de sauvegarder des articles, de les partager avec d’autres par mail, twitter et autres services. Il y a même un forum de discussion pour proposer de nouvelles idées ou exposer des problèmes d’utilisations. Le seul reproche que je peux lui faire est qu’il n’est qu’en langue anglaise, mais malgré cela, l’utilisation reste assez facile.

Par contre suite à l’annonce de Google, NewsBlur, comme beaucoup d’autres solutions, a été pris d’assaut par beaucoup d’internautes et l’accès au service s’est un peu dégradé, mais maintenant il est de nouveau parfaitement opérationnel.

J’oubliais, il est possible d’importer totalement ses flux de Google sans problème. N’oubliez pas de sauvegarder vos flux avec Google Takeout avant la fermeture du service.

L’adresse du service : www.Newsblur.com

Voilà, sinon, vous utilisez quoi comme service de lecture de flux ?

Si vous connaissez d’autres services qui seraient intéressants de faire connaitre aux internautes qui sont à la recherche d’une solution de remplacement, pensez à poster un petit commentaire à la suite de l’article.